Commémoration du Génocide des Arméniens à Biarritz le 24 avril 2021

Sous un grand soleil et avec un peu de vent du Sud, Biarritz et AgurArménie ont commémoré le 106e anniversaire du Génocide des Arméniens et le 20e anniversaire de sa reconnaissance par la France, en présence d’un public nombreux malgré les limitations Covid.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-39.png

A Biarritz, ce samedi 24 avril, journée nationale officielle de commémoration du Génocide des Arméniens, une cérémonie très émouvante et empreinte de solennité a eu lieu au Monument aux Morts de la ville.

Nous étions honoré par la présence du Sous-Préfet de Bayonne Monsieur Philippe Le Moing-Surzur, du Maire de Biarritz Madame Maider Arosteguy, des Sénateurs Frédérique Espagnac et Max Brisson, du Député Vincent Bru, de Mr le Consul (h) de Russie, Alexandre de la Cerda, des représentants des Maires de Bayonne et Anglet, des représentants de l’association AgurArménie du Pays Basque, Lucie Houbouyan-Réveillard membre fondateur et Clément Parakian président.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-49.png
Crédit photo © AgurArménie

Après le discours du Président d’AgurArménie Clément Parakian rappelant notre combat pour la reconnaissance internationale du génocide en particulier par la Turquie et le discours du Sous-Préfet de Bayonne, au nom du Président Macron, rappelant que la France n’acceptera jamais l’oubli et soutiendra les combats contre la barbarie, plusieurs gerbes ont été déposées.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-36.png

Ensuite sonnerie aux morts, puis la minute de silence a été observée en hommage à nos morts, aux anciens combattants et à leurs porte-drapeaux. Et la Marseillaise a retenti, suivie du beau texte poignant de Charles Aznavour, « Ils ont tombés » lu par Lucie Houbouyan.

La cérémonie s’est terminée au son du Duduk de Levon Minassian..

Vidéos

Discours du Président de AgurArménie Clément PARAKIAN

Discours du Sous-Préfet de Bayonne Mr Philippe Le Moing-Surzur

Dépôt de gerbe de la Mairie de BIARRITZ

Madame le Maire Maïder Arosteguy avec le sénateur Max Brisson et Martine Vals- © AgurArménie

Sonnerie aux Morts

Le poème de Charles Aznavour par Lucie HOUBOUYAN
sur une idée de Ashxen

Voir la vidéo
Texte du poème
« Ils sont tombés… »

Le reportage de Karun Balyan et Hubert du Chazaud

Voir le reportage
de Karun et Hubert

Diaporama

Crédit photo © AgurArménie