Musique Arménienne

Jazz Bonus : Papiers d’Arménies – Guenats Pashas

Dan Gharibian, l’un des piliers du mythique Bratsch, nous revient avec le groupe Papiers d’Arménies et l’album “Guénats Pashas”. On y retrouve aussi sa fille, Macha Gharibian. Sous les papiers, la danse…
Voir le Jazz Bonus sur France Musique

Jazz Bonus : Papiers d'Arménies - Guenats Pashas
Papiers d’Arménie, © Jean-Christophe Torres

Guénats c’est le mot que tous les arméniens connaissent pour trinquer et célébrer la vie. Et s’il y a une chose qu’ils aiment par-dessus tout, c’est se retrouver autour d’une table et célébrer l’amitié, la joie, et la bonne cuisine. Et quand vient le moment de sortir les instruments, les regards s’illuminent et les cœurs se mettent à danser.

Voir le YouTube de Papiers d’Arménie

Inspiré des airs traditionnels d’Arménie, de Géorgie et de Grèce, Papiers d’Arménies invite au voyage. De Erevan à Los Angeles, du blues de Constantinople au rébétiko du Pirée, de la chaude et douce Tiflis à l’épicerie Hay Ararat d’Alfortville surgit une Arménie plurielle, nourrie des histoires de chacun, portée par les voix troublantes et enivrantes de Dan et Macha Gharibian. Une musique profonde, aux saveurs épicées qui procure ce merveilleux sentiment d’être bien vivant.

Mélodies Kurdes par Archimandrite Comitas

Voir ou télécharger la partition

Musique arménienne à l’Opéra Comique
Découvrez l’épopée selon le compositeur Garbis Aprikian sur france.tv/culturebox

Légende d’Arménie
Garbis Aprikian

C’était en juin 2014, le concert était donné à l’Opéra Comique à Paris, dans le cadre de la commémoration du centenaire du génocide arménien.
France.tv/Culturebox