Sources : articles publiés par Nil Vahakn Agopoff
La rencontre d’un archevêque arménien avec le peuple basque au XVe siècle
En 1493 Mardiros, évêque de la ville d’Erzenga en Arménie, rencontre avec émotion le peuple basque, en suivant la route de Saint-Jacques de Compostelle.
En témoigne un manuscrit arménien se trouvant au Cabinet des Manuscrits orientaux de la BnF lien BnF, manuscrit publiée dans un article de la revue Journal asiatique, (Paris, IX, Décembre 1826, pp.321-373) lien journal
Ainsi à la page p.361 de l’article scanné entièrement sur Gallica, le site web de la BnF lien Gallica on peut lire : « … je continuai mon voyage avec beaucoup de peine, à pied ; parcourant ainsi un grand nombre de villes, j’arrivai en Gascogne. Enfin, avec beaucoup de fatigue, et sans autre secours que celui de Dieu, j’arrivai au pays de Bayonne. Les chrétiens m’y reçurent avec une grande charité et m’y honorèrent bien plus que je ne le méritais. J’y restai pendant six jours. »
Ce manuscrit arménien ancien a fait objet d’une étude de la part de l’orientaliste français, un des pionniers de l’arménologie française, Antoine-Jean Saint-Martin (1791-1832) lien Wikipedia
Il est l’un des fondateurs de la Société asiatique en 1822 et dirige la publication de son journal, le Journal asiatique.



