
Ils ont eu le courage de dire « non » : Les résistants du groupe Manouchian (1943-1944)
« Étrangers et nos frères pourtant » ils ont dit « non » à l’occupant nazi
Dans les années 1920, le Parti communiste et la CGT décident de la création d’une organisation syndicale regroupant les travailleurs immigrés présents sur le territoire. La France accueille alors une main d’œuvre importante venue de l’étranger, qui a besoin de s’intégrer et de se souder. Devenue la MOI dans les années 30, l’organisation décide de la création d’une branche armée au début de la Seconde Guerre mondiale pour faire face à l’occupant nazi.
Ainsi, le groupe des Francs-tireurs et partisans – Main d’œuvre immigré (FTP-MOI) voit le jour en 1941. Présents dans les grandes villes du territoire (Paris, Marseille…), ces combattants vont s’organiser clandestinement pour résister et mener des actions. Membre de la MOI depuis les années 30, le poète et intellectuel engagé arménien, Missak Manouchian prend la tête de la structure parisienne de l’organisation en 1943.
Lire la suite sur le blog de Matthieu Lepine
Our approach
Our vision is to stand as the foremost provider of strategic solutions, consistently delivering exceptional and personalized services. Whether you’re starting a new venture, or poised for expansion, our commitment is to collaborate and propel you towards your goals.
