AgurArménie présent à la Commémoration du 11 novembre 1918
Le 21 août 1914 de nombreux Arméniens de Paris ont défilé spontanément aux Champs Élysées avant de se rendre au bureau du recrutement des Invalides.
Les Arméniens, à la suite de l’appel de M. Turabian, ont signé un engagement pour la durée de la guerre et seront versés dans la Légion étrangère conformément à la loi française.
Je veux citer ici le Lieutenant-Colonel L’Hopitalier : « C’est un effectif important de soldats que les Arméniens ont offert à la France pour combattre à ses côtés. » Ils deviendront les héroïques et légendaires légionnaires de la Grande Guerre.
Le 9 mai 1915, le 2e Régiment de Marche composé en grande partie de volontaires arméniens est engagé en Artois. Ses effectifs ont rapidement fondu dans l’effrayante fournaise d’Artois et de Champagne; ce n’est que le début de faits héroïques.
Terminons ce rappel avec une partie du discours d’Anatole France à la fin de la guerre : « Nous accomplissons ici ce devoir sacré. Nous rendons à l’Arménie les Honneurs dus, moins encore à ses illustres infortunes qu’à la constance avec laquelle elle les a supportées. Nous la louons de cet invincible amour qui l’attache à notre civilisation. Car l’Arménie est unie à nous par des liens de famille et elle prolonge en Orient le génie latin.
Plus de cinq cent mille Arméniens sont morts pour notre cause et notre nom sur les lèvres.
Après la victoire de nos armées qui combattent pour la Justice et la Liberté, les Alliés auront de grands devoirs à remplir, et le plus sacré de ces derniers sera de rendre la vie aux Peuples Martyrs. Alors ils assureront la sureté et l’indépendance de l’Arménie. Ils lui diront : Ma Sœur, lève toi, ne souffre plus, tu es désormais libre de vivre selon ton génie et ta foi »
Ce vœu poignant est hélas resté lettre morte.

Au même moment, le gouvernement Jeunes Turcs ottoman parachevait sa sinistre et diabolique ordonnance : « Finissons d’éradiquer le peuple arménien et sa culture de ses terres ancestrales, quoi qu’il en coûte! »
En plus d’avoir été une bataille horrible « la Somme » des Morts arméniens a dépassé les deux millions de morts.
Nous porterons ensemble, embrassés à jamais, nos deux souvenirs carminés au pied de la Stèle de la Mémoire future de Biarritz, nouveau cimetière marin !
Clément Parakian, président d’AgurArménie


