VINGT BOUGIES POUR LA RÉPUBLIQUE D’ARMÉNIE À BIARRITZ

Vendredi 21 octobre 2011 l’Association Culturelle France Arménie du Pays Basque AGUR ARMÉNIE a célébré le vingtième anniversaire de l’indépendance de l’Arménie, en présence de son Ambassadeur en France, Son Excellence Viguen TCHITETCHIAN.

Peu après leur arrivée à BIARRITZ, l’Ambassadeur et son épouse étaient les hôtes du Maire de la ville,  Didier BOROTRA, à l’occasion d’un déjeuner donné en leur honneur à l’Hôtel du Palais. Monsieur NUNEZ, Sous-Préfet des Pyrénées Atlantiques, le conseil municipal de BIARRITZ, le Professeur Claude MUTAFIAN et les membres du bureau d’AGUR ARMÉNIE  participaient à ce déjeuner, qui s’est déroulé dans une ambiance particulièrement chaleureuse et prometteuse de futurs contacts.
L’après-midi  de cette journée était consacrée à l’histoire et au présent de l’Arménie.
Dans le grand auditorium, comble, de la Médiathèque de BIARRITZ, un public passionné assistait tout d’abord à la conférence de Claude MUTAFIAN : « LesRoyaumes d’Arménie et leurs 12 capitales ».
Après une pause d’une demi-heure, agrémentée de rafraichissements, Son Excellence Viguen TCHITETCHIAN succédait à Claude MUTAFIAN devant un auditoire  avide de découvrir l’Arménie contemporaine.
L’Ambassadeur brossait alors un tableau,  aussi complet que sans concessions, de la République d’Arménie. Il répondait ensuite aux nombreuses questions posées par l’assistance sur la situation économique et sociale du pays, l’émigration, le débat politique, les relations avec laTurquie et l’Azerbaïdjan, le Karabagh, la reconnaissance du génocide, le négationnisme, la diaspora…
Les échanges furent aussi riches que francs, aucun sujet ne fut esquivé et Viguen TCHITETCHIAN quitta
la salle sous des applaudissements nourris.
Dans la soirée, Son Excellence et Madame TCHITETCHIAN présidaient le dîner organisé en leur honneur par AGUR ARMÉNIE, dîner qui réunissait une cinquantaine de convives, membres de l’association et personnalités locales. Ce dîner se déroula sous le signe de  la convivialité et de l’amitié.
 Grâce à l’Ambassadeur et à son épouse, l’Arménie était  bien présente, ce soir, avec autant d’empathie
que de charme !

    Didier Borotra, Maire de Biarritz et S.E  V.Tchitetchian                



C.Mutafian, S.E  V.Tchitetchian et Ph.Der Khatchadourian       
Le lendemain samedi 22 octobre,  le bureau d’AGUR ARMÉNIE proposait une journée de détente et découverte du Pays Basque intérieur.  L’Ambassadeur et Madame TCHITETCHIAN étaient reçus par le Maire de CAMBO-les-BAINS, Vincent BRU, pour une visite du Musée Edmond Rostand, puis la découverte d’ESPELETTE (patrie du piment du même nom) sous la houlette du précédent Maire, André DARRAIDOU.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s