Conférence Dr Yves TERNON – samedi 30 mai 16h00 – Médiathèque de Biarritz

CONFERENCE organisée par l’Association “Agur Arménie”
dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens,
Samedi 30 mai à 16h ,
Auditorium , Médiathèque de Biarritz, 2 rue Ambroise Paré,
«Approche comparative des génocides du XXe siècle »
par le Docteur Yves TERNON, Docteur en histoire, spécialiste de l’étude des génocides, membre du Conseil Scientifique du Mémorial de la Shoah :
Définition juridique du crime de génocide, étude du processus génocidaire et de la perpétration du crime : différences et similitudes dans les trois cas retenus de génocides avérés : Arméniens, Juifs, Tutsi.

En fondant le Conseil Scientifique International pour l’étude du génocide arménien, Yves Ternon poursuit une œuvre entamée à une époque où il maniait le bistouri plus que le stylo. 
Cet ancien chirurgien et professeur d’anatomie, docteur en histoire à l’université de Paris IV- la Sorbonne, conduit depuis 1965 des recherches historiques sur les crimes contre l’humanité, tant sur le génocide des Juifs, publiant différents ouvrages sur le nazisme dès 1969 que sur le génocide des Arméniens, en 1977 Les Arméniens, histoire d’un génocide
Plus tard, il élargit son étude aux autres crimes de masse du XXe siècle (L’État criminel, Seuil, 1995 et Du négationnisme. Mémoire et tabou, 1999, guerres et génocides du XXe siècle, 2007).
Aujourd’hui, Yves Ternon revient sur son terrain d’enquête au moment de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens avec son dernier ouvrage Mémorial du génocide des Arméniens, 2014, et une exposition au Mémorial de la Shoah.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s