AVRIL 2019 : Le mois de l’Arménie à Biarritz – Pays Basque

AVRIL sera un mois dense pour l’association AGUR-ARMENIE au Pays basque et appelle la mobilisation de chacun pour attester de la pérennité de l’Arménie et de sa culture.

Il débute à la Médiathèque de Biarritz par les JOURNEES du Cinéma Arménien
avec des projections tous les jeudis à 15h30

Jeudi 4 avril, « Voyage en Arménie« , de Robert Guédiguian, avec Ariane Ascaride. Un voyage initiatique faisant découvrir l’Arménie et son Histoire.

Jeudi 11 avril  » Nous avons bu la même eau » sur l’effacement des traces des Arméniens dans le village familial en Turquie du réalisateur Serge AVEDIKIAN  qui retourne, sur les traces d’une communauté chassée en 1922 de son village dont l’église et les tombes ont disparu, leurs pierres dispersées. Serge Avedikian sera parmi nous à cette occasion.

Samedi 13 avril à 11h un intermède Poétique et musical avec Océlyane, qui dédicacera son nouveau recueil de poèmes « Clairs-Obscurs ». Accompagnement musical par Christian Onossian. Une partie des sommes recueillies sera reversée, comme l’an dernier, pour le dispensaire d’Ashotsk en Arménie.

Jeudi 18 avril   » Sans retour possible » de J Kebadian et S Avedikian. Ces 3 mots barrent les papiers d’identité des survivants arméniens du Génocide de 1915 fuyant la Turquie. Arrivés en France dans les années 20, ils racontent leur histoire « là-bas au pays » et leur installation, ici, avec une émotion intacte, une précision troublante. 35 ans après son tournage, alors que les rescapés ont tous disparu, la résonance de ce documentaire est intacte, indispensable au devoir de mémoire et au combat contre le négationnisme. En présence de Jacques Kebadian.

Jeudi 25 avril : un film sorti en janvier 2019 « Moskvitch mon amour». Réalisé par Aram Shahbazyan. Un vieux paysan pauvre vit avec son épouse dans un village reculé des monts d’Arménie; Il nourrit un rêve, acquérir une voiture Moskvitch, celle que lui avait promis le pouvoir soviétique. Il apprend qu’il y en a une à vendre dans le village voisin.. Une comédie arménienne, un film juste et attachant.

Ø Mercredi 24 avril à 11h30

Commémoration du Génocide des ArméniensAu Monument aux Morts de Biarritz. En présence de Monsieur le Maire Michel VEUNAC et d’autres personnalités, dont le sous-Préfet.

Pour tout renseignement :  06 11 28 55 59   agurarménie64@gmail.com; https://agurarmenie.wordpress.com/     https://twitter.com/agurarmenie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s