Émission Arte du 19/03/2022
Disponible sur Arte jusqu’au 17/05/2022
Ou bien sur Vidéo
Découverte de l’Arménie à travers trois sujets. Les autres racines de Robert Guédiguian – Les vignes de Noé – Chanter pour ne rien oublier.
L’Arménie, les autres racines de Robert Guédiguian
L’Arménie est une étrangère pour le Marseillais d’origine arménienne Robert Guédiguian. Or, dans son film Le voyage en Arménie, son héroïne parcourt justement ce petit pays pour renouer avec ses racines. De la capitale Erevan au monastère de Khor Virap en passant par la campagne arménienne reculée, le film poursuit une quête d’identité.
Arménie : les vignes de Noé
Aux confins de l’Europe et de l’Asie mineure, l’Arménie est un carrefour de civilisations. Ce petit pays enclavé dans le Caucase abrite la viticulture la plus ancienne du monde. C’est sur les flancs du mont Ararat que Noé aurait semé les premiers plants de vigne après le déluge. Une culture profondément enracinée dans l’identité arménienne.
En Arménie, chanter pour ne rien oublier
L’Arménie est un pays de hauts plateaux et de montagnes où le grand mont Ararat veille silencieusement sur la population. Dans la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, un homme se consacre corps et âme à la conservation de la mémoire de son peuple…