Biarritz et l’Association AgurArménie ont commémoré le 108ème anniversaire du génocide des Arméniens devant la stèle de la Mémoire future

De nombreux porte-drapeaux encadraient la stèle pour cette cérémonie solennelle et très émouvante.

A Biarritz, ce lundi 24 avril, la cérémonie de commémoration du Génocide des Arméniens a eu lieu devant la stèle de la Mémoire future, au Monument aux morts, en présence de monsieur le Sous-Préfet Fabrice Rosnay, de madame le Maire Maider Arosteguy et ses adjoints, de la sénatrice Frédérique Espagnac, du député Vincent Bru, de Mr le Consul (h) de Russie, Alexandre de la Cerda, des maires de Bayonne, Anglet, Cambo et différentes personnalités, ainsi que de plus de 100 personnes venues honorer la mémoire des 1,5 million victimes du 1er génocide du XXe siècle..

Vidéo de l’allocution du Président d’AgurArménie

Vidéo de l’allocution du sous-Préfet

Après l’allocution du Président d’AgurArménie Clément Parakian * rappelant notre combat pour la reconnaissance internationale du génocide en particulier par la Turquie, surtout notre lutte contre l’oubli qui semble irrémédiable et l’allocution du sous-Préfet, plusieurs gerbes ont été déposées.

Faisant suite au salut des drapeaux, à la sonnerie aux morts et à la Marseillaise, le poème « Apatride  » de Océlyane est lu par Lucie Houbouyan, puis la magnifique voix de Marie-Isabelle Branco élève vers nos ancêtres la mélodie traditionnelle arménienne Sareri hovin memem.

Puis hommage aux porte-drapeaux est rendu par les officiels et autorités présentes.

Vidéo

A  l’issue de la cérémonie, qui se termine au son du duduk., l’Association a offert le verre de l’amitié. L’émotion et le partage étaient encore au rendez-vous.

Voir l’album photos de la cérémonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :