Un documentaire écrit et réalisé par Romain Poisot en 2024

Ce film documentaire de Romain Poisot évoque l’histoire d’une société prise dans la spirale d’une guerre qui ne s’arrête jamais et qui entraine dans son tourbillon la jeunesse arménienne.
« Arménie, la valse macabre » est un ensemble de témoignages poignants qui met en lumière ce que certains peuvent percevoir comme un embrigadement patriotique et que d’autres voient comme un mécanisme d’autodéfense nécessaire à la survie d’un pays.
Un documentaire qui permet de mieux comprendre ce pays voisin et ami, en guerre depuis si longtemps aux portes de l’Europe.
Un manège enneigé qui tourne inlassablement, des écoliers qui dansent en rond le Kotchari, un escalier en colimaçon dont on ne voit pas le bout. C’est dans ce tourbillon que l’on découvre Eric, jeune garçon de 11 ans qui attend avec impatience de passer son service militaire pour venger son père mort lors de la guerre des 44 jours. Ou encore la jeune Nouchik, 13 ans qui s’exerce au tir à la carabine en salle de classe à Vanadzor.
En Arménie, l’enfance ne dure pas, l’innocence est sacrifiée, on grandi à la fois avec les traumatismes du passé et la menace constante du présent.
Bakou a depuis mené son attaque éclair et les 120 000 Arméniens de l’Artsakh ont tout quitté et fui en Arménie. La valse macabre n’en a malheureusement pas fini de tourner.
« Arménie la valse macabre » c’est un 38 minutes auto produit en dehors des codes du documentaire, c’est une musique originale composée lors du tournage par Stéphane Rault, c’est aussi un « docu concert » qui peut être joué en Live par les musiciens accompagné par les photographies en noir et blanc de Jean-Daniel Henry. C’est enfin la volonté d’un réalisateur Romain Poisot de raconter une histoire qui se répète et dont on devrait tirer les enseignements.