Les Monastères du Sud de l’Arménie – Chrétiens Orientaux – France2 – 27/10/2024

Voir le replay sur France.Tv
disponible jusqu’au 26/11/2024
Voir la vidéo sur Google

Dans le Sud de l’Arménie, on découvre de nombreux monastères qui sont des trésors de l’architecture et de l’histoire du peuple arménien.

Dans cette région où la nature est sublime, les églises et les bâtiments communautaires sont magnifiques. Ils sont destinés à élever l’âme des moines et des fidèles.

S’ils ont des points communs dans leurs architectures, ils nous font découvrir une palette majestueuse des artistes locaux.

Certains de ces monastères sont très connus comme celui de Tatev. D’autres sont à découvrir : Vorotnavank, Vahanvank, Gndevank et l’Anapat le monastère du désert, situé en bas de Tatev accessible après une longue marche dans la vallée de la gorge du Vorotan. Ils racontent l’histoire de l’art avec les apports d’autres cultures qui ont été « arménisées », comme dans l’église saint Jean de Meghri dont les murs sont recouverts intégralement de fresques avec des décors à l’influence persane.

La volonté des moines au cours des siècles étaient de se mettre « en dehors du monde » pour mener une vie ascétique de prière et de travail.

Découvrons ces splendides lieux de paix, dont certains ont retrouvé la présence de moines depuis la chute du régime soviétique.

Avec la participation de Jean-Pierre Mahé de l’Institut, Patrick Donabedian (spécialiste de l’architecture arménienne), des pères Mikael et Sahak du monastère de Tatev, et du père Avetik de Vahanavank.

Documentaire du dimanche 27 octobre 2024 – 9h30 – France 2 – écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian.
Réalisation : Guillaume Juherian.

Lundi 28 octobre à 20h au CGR de Bayonne le film « Monsieur Aznavour »

A l’occasion de la sortie du film Monsieur Aznavour, le cinéma CGR de Bayonne en collaboration avec l’association AgurArménie vous propose une soirée spéciale autour de l’Arménie, le lundi 28 octobre à 20H.

Une dégustation de produits arméniens sera offerte par le restaurant KOUJ (situé rue Pannecau à Bayonne)

Réservations : clic le lien

Synopsis :
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR. 

Se souvenir pour exister : l’Arménie bientôt mise à l’honneur à Biarritz

Par Rémi Laxague – SudOuest.fr
Publié le 24/10/2024 à 18h08.

Clément Parakian et Lucie Houbouyan-Réveillard (président et trésorière d’AgurArménie), devant la stèle à la mémoire des victimes du génocide arménien qu’ils ont inaugurée. 
© Crédit photo : AgurArménie

L’association AgurArménie organise à partir de samedi plusieurs animations visant à sensibiliser le public sur la fragilité du pays et de son peuple, en proie à des guerres et des déportations depuis plus d’un siècle. Elle appelle à ne pas laisser mourir le souvenir du génocide

Il y a un an, le 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan envahissait le Haut-Karabakh, poussant les 100 000 habitants de l’enclave arménienne sur les routes. L’association AgurArménie, basée à Biarritz, organise à partir de samedi 26 octobre, une série d’événements visant à sensibiliser le public sur les conflits passés et présents que traverse le pays.

Lire la suite sur le site de SudOuest
ou bien voir la page

Sur le même sujet
VIDEO. Que vaut « Monsieur Aznavour » avec Tahar Rahim ?
Grand Corps Malade et Mehdi Idir réalisent un biopic sur l’artiste six ans après sa disparition. Une proposition académique

VIDEO. Que vaut « Monsieur Aznavour » avec Tahar Rahim ?

Conférence de Frédéric Pons – Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 – Médiathèque de Biarritz – L’Arménie va-t-elle disparaître ?

Frédéric Pons journaliste, grand reporter, écrivain et enseignant, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer
Il nous parlera de la situation des Arméniens qui se sentent abandonnés. Il nous expliquera comment le destin de l’Arménie, le plus ancien Royaume chrétien au monde, concerne l’Europe et ses valeurs.

Une catastrophe humanitaire a eu lieu dans le Caucase, et l’Occident regarde ailleurs, prêt au compromis avec l’Azerbaïdjan et la Turquie, dont l’objectif est la continuité territoriale entre ces 2 pays. Au Haut-Karabakh, la destruction de cimetières et de monastères chrétiens extrêmement anciens témoigne de la volonté d’effacement de toutes traces arméniennes de ce cœur historique et ancestral de l’Arménie.

En partenariat avec AgurArménie – Association Culturelle France-Arménie du Pays basque