Biarritz : Aznavour célébré par la danse à la Gare du Midi

Par Sudouest.fr Publié le 02/11/2024
Voir l’article

La compagnie de danse Yeraz, invitée par l’association AgurArménie, sera sur la scène de la Gare du Midi, dimanche 10 novembre à 17 heures, avec son spectacle « Pour toi Aznavour »

Charles Aznavour aurait eu 100 ans et cet anniversaire propulse l’artiste, une fois de plus, en haut de l’affiche. Celle de la compagnie de danse Yeraz ( « le rêve », en arménien), en l’occurrence, qui a créé un spectacle de danse sur ses chansons. Invitée par l’association AgurArménie, en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz, la troupe présentera un spectacle qui se veut un trait d’union fraternel entre les cultures.

La démarche artistique de la compagnie Yeraz est fondée sur une double exigence : préserver et transmettre le riche répertoire de la danse arménienne, tout en laissant une large place à la création originale. Le répertoire est composé de chorégraphies largement inspirées des traditions, légendes et histoire arméniennes. Son originalité réside dans une approche scénique d’inspiration contemporaine, délivrée des modèles classiques. La danse arménienne est réinventée, perpétuant ainsi l’héritage d’un art toujours vivant.

Devoir de mémoire

Dans « Pour toi Aznavour », la chanson est omniprésente et sous-tend divers épisodes de la vie de l’artiste. Des tableaux qui se succèdent, dansés par 40 danseurs pour illustrer la trajectoire personnelle de Charles Aznavour, mais aussi celle de la famille Agoudjian, créatrice de la compagnie. Il y est question d’exil et de déracinement, ainsi que de l’enthousiasme de la jeunesse et du génie créatif.

L’association AgurArménie représente des Arméniens devenus français et basques pour quelques-uns. Elle se consacre, de façon apolitique, à l’histoire de ce petit pays et de sa diaspora, victime du génocide de 1915 en Turquie. Ce devoir de mémoire se double d’une volonté de faire vivre l’âme et la culture arménienne par des conférences et des spectacles. Dimanche 10 novembre à la Gare du Midi, Yeraz montrera que la danse, avec le chant, sont des piliers de cette culture.

Dimanche 10 novembre à la Gare du Midi. Tarifs : de 12 à 20 euros.
Billetterie : malandainballet.notre-billetterie.com
et office du tourisme de Biarritz, destination-biarritz.fr/billetterie.