39 min – Disponible jusqu’au 21/02/2025 – À la télévision le samedi 30 novembre à 09:25

Trois reportages partent à la découverte de l’Arménie. Vassili Grossman reprend goût à la vie – L’identité chrétienne du pays – Un trésor sauvé de justesse.
En Arménie, Vassili Grossman reprend goût à la vie
Quand il débarque en Arménie à l’automne 1961, Vassili Grossman, géant des lettres russes du XXe siècle, est d’humeur plus que maussade. L’œuvre de sa vie, le monumental Vie et destin, vient d’être saisi avant publication par le KGB pour critique du stalinisme. Malade, son existence semble s’effondrer, et pourtant, ce voyage sur ces terres reculées se révèle une retraite salvatrice… Le carnet de voyage qu’il va en tirer porte un nom évocateur : Que la paix soit avec vous.
Arménie, une identité chrétienne
Des monastères millénaires. Des églises parmi les plus vieilles au monde. Aux confins de l’Europe et de l’Asie, l’Arménie est le berceau du christianisme européen. Bien avant Rome, ce pays, dans les contreforts du Caucase a adopté le christianisme comme religion officielle. Cette conversion, l’Arménie la doit à un homme : Saint Grégoire. Grâce à lui va émerger l’Église arménienne. Qui, aujourd’hui encore, a son Vatican, son pape à la tête de millions de fidèles.
En Arménie, un trésor sauvé de justesse
Ce bâtiment qui s’élève sur les hauteurs de Erevan est bien plus qu’une bibliothèque. Le Matenadaran abrite depuis plus de soixante ans les trésors de la culture arménienne. Menacés durant le génocide, l’un de ses manuscrits les plus précieux doit son salut à l’audace de deux femmes héroïques.
Réalisation : Fabrice Michelin
Pays : France
Année : 2021