En Arménie, rester, c’est combattre

Par Sylvain Tesson – Photos Antoine Agoudjian
Figaro Magazine du Vendredi 31 Janvier 2025

Près d’un an et demi après le nettoyage ethnique de l’Artsakh/Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, l’Arménie vit sous la menace d’une invasion de son voisin. Pour appuyer l’aide que lui apporte la France, l’ONG Défis humanitaires, en partenariat avec le Syndicat national de l’édition, vient d’acheminer 2 700 livres de littérature française contemporaine destinés aux étudiants arméniens francophones. Nous y étions.
Sylvain Tesson

En septembre 2020, monsieur Aliev, président de l’Azerbaïdjan fondait sur la province arménienne de l’Artsakh (Haut-Karabakh), préparant l’effacement de toute trace de population arménienne, rompant plus de deux millénaires de présence. Sa gloire : avoir initié une politique de fauve, au mépris du droit et surtout de l’Histoire. Aliev a les paternités qu’il peut.

Contre l’oubli, l’ambassadeur de France en Arménie, Olivier Decottignies rappelle que le terme génocide désigne une mécanique de destruction ethnique administrée rationnellement par un État et qu’on ne saurait la confondre avec les éternelles horreurs de la guerre à moins de vouloir rajouter au malheur des temps la confusion des arrière-pensées. 

Sylvain Tesson,
Lire la suite dans le Figaro Magazine – Vendredi 31 Janvier 2025
Pour les abonnés le lien

« Un Garçon, une Terre, la Guerre » – au cinéma Le Royal à Biarritz lundi 27 janvier 16h45

Projection en avant-première du film au cinéma Le Royal en présence de l’équipe du film et de la réalisatrice Arméno-jordanienne Sareen Hairabedian
Nous vous espérons nombreux parmi nous.

Tournée de 2019 à 2022, l’histoire se focalise sur le rêve d’un jeune garçon de 11 ans Vrej de devenir dentiste, dans son village du Haut-Karabakh. La vie de Vrej et de sa famille change brusquement lorsque la guerre contre l’Azerbaïdjan éclate en 2020, les obligeant à fuir, à quitter leur terre et à s’exiler en Arménie.
Le film est un témoignage de la population de l’Artsakh dont les espoirs et les traumatismes ont forgé la résilience au fil des générations.

Ce film, choisi pour représenter la Jordanie dans la course aux Oscars a fait l’objet de pressions exercées par la diplomatie azérie pour être finalement retiré de la sélection. Une censure qui réduit au silence une fois encore la population de l’Artsakh, et qu’il est aujourd’hui plus encore nécessaire de soutenir.

Mais heureusement nous bénéficions de partenaires forts qui assureront la diffusion du film à un large public : ARTE en France et en Allemagne (à partir de septembre), ITVS (aux Etats Unis) et RTS en Suisse.

Un long métrage documentaire de Sareen Hairabedian
États-Unis, Jordanie, France, Irlande, 2024, 86 minutes
produit par Hai Creative, Sister Productions et Soilsiu Films

Le Papier d’Arménie

Petite info envoyée par Jean-Christian ONOSSIAN
A télécharger ici

Les petits carnets de Papier d’Arménie sont nés au XIXe siècle.
C’est lors d’un voyage en Arménie que, Auguste Ponsot, chimiste et créateur de la marque, découvre que les habitants de ce pays parfument, désinfectent et assainissent leurs intérieurs en brulant du benjoin, une résine en provenance de Malaisie. Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique cela lui donne une idée et décide alors d’exporter ce produit en France.
La fabrication du plus vieux parfum d’ambiance est artisanale et digne de celle d’un produit de luxe… 6 mois et pas moins de 12 étapes de production sont nécessaires pour obtenir le célèbre petit carnet.

Lire la suite

AgurArménie vous souhaite une Bonne Année 2025

Mes très chers Amis,

 Au nom de l’Association culturelle AgurArménie du Pays basque, je vous présente mes vœux chaleureux de bonheur et surtout de santé pour cette nouvelle année 2025.

Elle sera ponctuée, comme les précédentes, par les accents historiques et culturels de l’Âme arménienne, déployés dans notre belle France basque, sœur de l’Arménie éternelle.

Clément Parakian, Président

L’article de France Arménie du N° de déc 2024 p67
Lire le pdf


La lettre de Noël 2024 et les vœux  du Père Mario Cuccarollo, Directeur de l’Hôpital d’Ashotsk (notre association AgurArménie soutient le fonctionnement du dispensaire du village d’Hartashen au Nord-ouest de l’Arménie)
Lire le pdf