Par Sylvain Tesson – Photos Antoine Agoudjian
Figaro Magazine du Vendredi 31 Janvier 2025

Près d’un an et demi après le nettoyage ethnique de l’Artsakh/Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, l’Arménie vit sous la menace d’une invasion de son voisin. Pour appuyer l’aide que lui apporte la France, l’ONG Défis humanitaires, en partenariat avec le Syndicat national de l’édition, vient d’acheminer 2 700 livres de littérature française contemporaine destinés aux étudiants arméniens francophones. Nous y étions.
Sylvain Tesson
En septembre 2020, monsieur Aliev, président de l’Azerbaïdjan fondait sur la province arménienne de l’Artsakh (Haut-Karabakh), préparant l’effacement de toute trace de population arménienne, rompant plus de deux millénaires de présence. Sa gloire : avoir initié une politique de fauve, au mépris du droit et surtout de l’Histoire. Aliev a les paternités qu’il peut.
Contre l’oubli, l’ambassadeur de France en Arménie, Olivier Decottignies rappelle que le terme génocide désigne une mécanique de destruction ethnique administrée rationnellement par un État et qu’on ne saurait la confondre avec les éternelles horreurs de la guerre à moins de vouloir rajouter au malheur des temps la confusion des arrière-pensées.
Sylvain Tesson,
Lire la suite dans le Figaro Magazine – Vendredi 31 Janvier 2025
Pour les abonnés le lien