8 Mars 2025 – Soirée Privée à la Chambre d’Amour – Anglet

Soirée prestigieuse au bord de l’océan Atlantique
Nous vous invitons à une soirée de luxe qui aura lieu le 8 mars 2025 dans un lieu prestigieux : Espace de l’Océan à Anglet.

🎤 Au programme :
• Des chanteuses multilingues Tatiana et Eva Sujyan, lauréates de nombreux concours internationaux.
• Un DJ Hrach, qui a travaillé dans des clubs prestigieux à travers le monde, pour animer une soirée musicale pour tous les goûts.
• Des jeux interactifs pour les invités.

🍷 Programme de la soirée :
• À partir de 18h : accueil avec tapas et champagne sur la terrasse face à l’océan Atlantique.
• Un somptueux buffet avec plats chauds et froids.
• Tous les repas et boissons sont inclus dans le prix : jus, boissons sucrées, eau, vin blanc, vin rouge et champagne.

👶 Espace enfants :
Une salle pour enfants est disponible, mais il est impératif de nous prévenir à l’avance pour organiser la présence d’une nounou.

👗 Code vestimentaire :
Tenues élégantes : costumes de soirée et robes de soirée.

Ne manquez pas l’occasion de passer une soirée inoubliable dans un cadre prestigieux au bord de l’océan !
Les places sont limitées, inscription obligatoire avant fin février.

📞 Réservez dès maintenant au :
+33 7 75 76 35 44

Le Parlement arménien a adopté ce mercredi 12 février 2025 un projet de loi visant à ouvrir des négociations pour rejoindre l’Union européenne

Cette décision illustre la volonté d’Erevan, en froid avec son allié traditionnel russe, de se rapprocher des Occidentaux.

Par Le Figaro International avec AFP
Publié le 12 février à 14h12, mis à jour le 12 février à 16h39

«Exprimant la volonté du peuple de la République d’Arménie, ayant fixé comme objectif de faire de l’Arménie un pays sûr et développé, l’Arménie annonce le début d’un processus d’adhésion à l’UE», indique le texte voté avec 63 voix «pour» et sept voix «contre». Le texte devra désormais être étudié en deuxième lecture. Il avait été soumis aux élus le 9 janvier dernier par le gouvernement de cette ex-république soviétique du Caucase.

Erevan multiplie les gestes de défiance à l’égard de la Russie

L’année dernière, une pétition demandant le début d’un processus d’adhésion, soutenu par des partis et organisations pro-européennes, avait recueilli environ 60.000 signatures dans ce pays de 2,7 millions d’habitants. Depuis près d’un an et demi, Erevan multiplie les gestes de défiance à l’égard de la Russie, alliée historique qui lui a longtemps vendu des armes et dispose toujours d’une base militaire sur le territoire arménien.

L’Arménie reproche à Moscou son manque de soutien face à l’Azerbaïdjan, qui a entièrement reconquis par la force, à l’automne 2023, la région azerbaïdjanaise à majorité arménienne du Karabakh, contrôlée pendant trois décennies par des séparatistes. Des soldats de maintien de la paix russes déployés dans le Karabakh n’étaient pas intervenus lors de cette offensive azerbaïdjanaise pour faire respecter un cessez-le-feu conclu fin 2020 entre Bakou et Erevan après une guerre de six semaines. La reprise de tout le Karabakh par l’Azerbaïdjan a contraint plus de 100.000 Arméniens à fuir ce territoire, par crainte d’exactions. Depuis, Erevan prend ses distances avec Moscou.

La rédaction vous conseille :

Secrets des Manuscrits Arméniens du Matenadaran – Erevan

Voir l’émission

A Erevan, capitale de l’Arménie, les manuscrits ancestraux sont conservés dans une grande bibliothèque qui contient plus de 16.000 volumes : le « Matenadaran ». C’est le sanctuaire de la mémoire arménienne, mais aussi d’une partie du patrimoine de l’humanité.

Si on connait ces manuscrits pour la beauté de leur iconographie, nous voulons découvrir leurs trésors cachés auxquels seuls les spécialistes ont habituellement accès :
– pourquoi chaque évangéliaire commence-t-il par une série de pages qui contient des tableaux de chiffres entourés par de très belles illustrations ?
– que contiennent les colophons : ces petits textes, insérés dans les volumes, qui permettent de découvrir l’histoire des hommes ?
– pourquoi certains de ces manuscrits sont considérés comme miraculeux ? Leur vénération est très populaire.
– Que découvre-ton comme trésors lors de leur restauration ?

Nous contemplerons les plus beaux manuscrits comme l’Evangile d’Etchmiadzine, véritable trésor du VIe siècle avec sa reluire en ivoire et ses magnifiques miniatures millénaire. De magnifiques lettrines, mais aussi des lettres de catholicos et de patriarches, jamais vues à la télévision, et qui sont richement décorées (Gontags).

A travers ces livres, nous découvrons la virtuosité de l’art arménien et sa grande spiritualité au cours des siècles. Ces secrets sont des trésors !

Avec la participation de l’équipe des scientifiques du Matenadaran : Vahé Torosyan (Vice-directeur), David Ghazaryan (directeur de la conservation), Armen Malkhasyan (directeur des archives), Khachik Harutyunyan (codicologue), Siranush Fahradyan (conservatrice des Gontags), Gayane Eliazyan et Arthur Petrosyan (restauration), et du professeur Jean-Pierre Mahé de l’Institut de France.

Documentaire du dimanche 2 février 2025 – 9h30 – France 2 – écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian.