Lourdes Arménie est une association engagée dans la promotion de la culture arménienne et le renforcement du lien social, à Lourdes et au sein de la communauté de France. L’association place le partage, l’enrichissement culturel, et la solidarité au cœur de ses actions. https://www.lourdes-armenie.fr/ Cliquer sur l’image ci-dessous pour la visualiser et l’agrandir.
Ci-dessous l’affiche de l’événement « Hommage à Aznavour » un récital par le virtuose Erik Berchot, pianiste attitré d’Aznavour (mais aussi Michel Legrand).
L’événement est organisé par l’association Le mouvement arménien en partenariat avec la mairie de Pau et se déroulera : Samedi 19 avril à 20h00 à la salle de concert du Foirail à Pau.
A l’occasion du 110è anniversaire du génocide des Arméniens, l’Association franco arménienne Yeraz Gascogne de Mont de Marsan vous propose un programme qui se déroulera du 15 au 26 avril 2026. Venez nombreux pour ces moments de partages et de découvertes.
Le 26 avril, à l’issue de la conférence de Frédéric Pons au Théâtre Le Molière à 18h, l’association vous propose de partager un repas franco arménien qui viendra clôturer ces événements. Alors, rendez-vous aux Halles de la Madeleine à 19h30 !
Cliquez sur l’image pour l’afficher et pouvoir l’agrandir
Voici le menu du repas organisé le 26 avril 2025 à partir de 19 h 30 aux Halles de la Madeleine
Elisecare se mobilise pour permettre un accès à la santé et renforcer la sécurité des personnes vulnérables en Arménie Notre association AgurArménie est heureuse de pouvoir soutenir cette action
L’accès à la santé et la sécurité de la population arménienne sont deux défis qui touchent l’Arménie. Le système de santé actuel ne permet pas de répondre aux besoins de l’ensemble de la population. De nombreux Arméniens ne peuvent se soigner faute de moyens. L’arrivée de réfugiés du Haut-Karabagh a également renforcé la nécessité d’une mise en place de soins adaptés comme la prise en charge du psycho-traumatisme et du deuil notamment chez les enfants. Les incursions militaires en Arménie par l’Azerbaïdjan, qui revendique le territoire arménien sont fréquentes et menacent la sécurité des Arméniens.
Pour venir en aide à la population arménienne Elisecare a mis en place plusieurs programmes : le déploiement d’une clinique mobile dans la région d’Ararat, la mise en place de sessions de prise en charge psychologique des enfants dans la ville de Spitak et des formations aux gestes de premiers secours le long de la frontière est entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Description des postes de dépenses
Une clinique mobile dans la région d’Ararat
L’offre médicale dans la région d’Ararat est insuffisante : la région compte une centaine de villages et seulement 4 hôpitaux publics. Dans les villages qui disposent d’un dispensaire il n’y a généralement qu’une infirmière. La distance à parcourir pour se rendre à l’hôpital le plus proche (parfois plus de 40 km) ainsi que les coûts élevés des consultations et des traitements font que de nombreux Arméniens renoncent à se soigner. Depuis septembre 2023, l’arrivée de 12000 réfugiés du Haut-Karabagh dans cette région a renforcé la pression existante sur un système de santé déjà en difficulté.
Pour lutter contre le phénomène des déserts médicaux Elisecare a déployé une clinique mobile dans la région d’Ararat. L’équipe d’Elisecare constituée uniquement de spécialistes se rend dans 20 villages éloignés des centres de soins pour donner des consultations et des traitements gratuits aux populations
Un centre pour enfant à Spitak
La ville de Spitak est la ville la plus pauvre de la région de Lori. L’insuffisance des aides gouvernementales laisse encore des milliers de familles en proie au chômage et à la pauvreté. La capitulation du Haut-Karabagh en septembre 2023 suivi de l’afflux de réfugiés en Arménie a renforcé la nécessité d’une mise en place de soins adaptés comme la prise en charge du psycho-traumatisme et du deuil. Parmi les 4 400 réfugiés dans la région de Lori, 1 réfugié sur 3 est un enfant.
Pour venir en aide aux enfants issus de familles en situation de grande précarité, victimes de violences domestiques et aux enfants réfugiés du Haut-Karabagh, Elisecare a mis en place des sessions de prise en charge psychologique notamment à travers l’art thérapie dans la ville de Spitak. Chaque semaine 73 enfants âgés de 5 à 13 ans habitant à Spitak et dans les villages voisins d’Italacan et de Jrashen sont suivis par nos psychologues.
Formation aux gestes de premiers secours dans les villages frontaliers avec l’Azerbaïdjan
Les victoires militaires de l’Azerbaïdjan lui ont permis de remettre sur le devant de la scène d’anciennes revendications territoriales notamment dans les régions du Tavush et du Syunik.
Face aux menaces d’attaques Elisecare dispense des formations aux gestes de premiers secours dans les villages situés à une centaine de mètres de la frontière. 60 villages ont été recensés pour ce projet. Les bénéficiaires sont des personnes clés qui sont au cœur des villages comme le maire, les directeurs d’école, les professeurs… A la fin de chaque formation ils reçoivent un kit de premier secours contenant le matériel médical permettant de faire face aux premières urgences comme les hémorragies et les brûlures. Ces formations permettent d’éviter la panique et d’assister les blessés en attendant l’arrivée des secours.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Elisecare fait appel à votre générosité pour venir en aide aux populations qui ne peuvent se soigner, aux enfants qui ont besoin d’une aide psychologique et aux habitants qui craignent pour leur vie.
Jean-Christophe BUISSON, Journaliste, grand reporter, Directeur-adjoint de la Rédaction du Figaro-Magazine, présentateur du Club le Figaro Culture. Jean-Christophe Buisson est allé de nombreuses fois en Arménie dont il parle avec passion.
En partenariat avec l’Association AgurArménie du Pays Basque.
« Il y a un an et demi, un territoire habité par le peuple arménien depuis plus deux millénaires – le Haut-Karabakh/Artsakh – a été conquis militairement par l’Azerbaïdjan, provoquant l’exil forcé de plus de 100 000 hommes, femmes et enfants en République d’Arménie. Celle-ci est aujourd’hui menacée par le même voisin belliciste.
Depuis des siècles, la France et l’Arménie entretiennent des relations d’amitié et une communauté de valeurs qui font de notre pays un protecteur naturel des Arméniens.
Mais le voulons-nous ? Le pouvons-nous ? »
Nous vous attendons nombreux à cette conférence qui sera passionnante et de terrain.
Festival de Musique de Chambre de Bordeaux Théâtre La Pergola, 11 – 14 avril 2025 Musique classique & influences du monde et d’Arménie Musique et vin, un accord parfait ! Dégustation de vins offerte après chaque concert Infos & billetterie
1er jour: 4 Mélodies op. 51 de Gabriel Fauré Cycle Banalités de Francis Poulenc La rose de Romanos Melikyan Ils disent de Edouard Mirzoyan Tzigane de Maurice Ravel Nocturne de Baghdassarian Danse de Aram Khachaturian Violons dans le soir de Camille Saint-Saens Dle Yaman Komitas
2eme jour : Sonate pour piano à quatre mains de Francis Poulenc Danses hongroises de Johanness Brahms Les Saisons de Astor Piazzolla
3eme jour: Musiques Klezmer Musique Tzigane Musique de l’Est Musique Russe Piazzolla Musique Arménienne Musique du monde…