Elisecare se mobilise pour permettre un accès à la santé et renforcer la sécurité des personnes vulnérables en Arménie
Notre association AgurArménie est heureuse de pouvoir soutenir cette action

L’accès à la santé et la sécurité de la population arménienne sont deux défis qui touchent l’Arménie. Le système de santé actuel ne permet pas de répondre aux besoins de l’ensemble de la population. De nombreux Arméniens ne peuvent se soigner faute de moyens. L’arrivée de réfugiés du Haut-Karabagh a également renforcé la nécessité d’une mise en place de soins adaptés comme la prise en charge du psycho-traumatisme et du deuil notamment chez les enfants. Les incursions militaires en Arménie par l’Azerbaïdjan, qui revendique le territoire arménien sont fréquentes et menacent la sécurité des Arméniens.
Pour venir en aide à la population arménienne Elisecare a mis en place plusieurs programmes : le déploiement d’une clinique mobile dans la région d’Ararat, la mise en place de sessions de prise en charge psychologique des enfants dans la ville de Spitak et des formations aux gestes de premiers secours le long de la frontière est entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Description des postes de dépenses
Une clinique mobile dans la région d’Ararat
L’offre médicale dans la région d’Ararat est insuffisante : la région compte une centaine de villages et seulement 4 hôpitaux publics. Dans les villages qui disposent d’un dispensaire il n’y a généralement qu’une infirmière. La distance à parcourir pour se rendre à l’hôpital le plus proche (parfois plus de 40 km) ainsi que les coûts élevés des consultations et des traitements font que de nombreux Arméniens renoncent à se soigner. Depuis septembre 2023, l’arrivée de 12000 réfugiés du Haut-Karabagh dans cette région a renforcé la pression existante sur un système de santé déjà en difficulté.
Pour lutter contre le phénomène des déserts médicaux Elisecare a déployé une clinique mobile dans la région d’Ararat. L’équipe d’Elisecare constituée uniquement de spécialistes se rend dans 20 villages éloignés des centres de soins pour donner des consultations et des traitements gratuits aux populations
Un centre pour enfant à Spitak
La ville de Spitak est la ville la plus pauvre de la région de Lori. L’insuffisance des aides gouvernementales laisse encore des milliers de familles en proie au chômage et à la pauvreté. La capitulation du Haut-Karabagh en septembre 2023 suivi de l’afflux de réfugiés en Arménie a renforcé la nécessité d’une mise en place de soins adaptés comme la prise en charge du psycho-traumatisme et du deuil. Parmi les 4 400 réfugiés dans la région de Lori, 1 réfugié sur 3 est un enfant.
Pour venir en aide aux enfants issus de familles en situation de grande précarité, victimes de violences domestiques et aux enfants réfugiés du Haut-Karabagh, Elisecare a mis en place des sessions de prise en charge psychologique notamment à travers l’art thérapie dans la ville de Spitak. Chaque semaine 73 enfants âgés de 5 à 13 ans habitant à Spitak et dans les villages voisins d’Italacan et de Jrashen sont suivis par nos psychologues.
Formation aux gestes de premiers secours dans les villages frontaliers avec l’Azerbaïdjan
Les victoires militaires de l’Azerbaïdjan lui ont permis de remettre sur le devant de la scène d’anciennes revendications territoriales notamment dans les régions du Tavush et du Syunik.
Face aux menaces d’attaques Elisecare dispense des formations aux gestes de premiers secours dans les villages situés à une centaine de mètres de la frontière. 60 villages ont été recensés pour ce projet. Les bénéficiaires sont des personnes clés qui sont au cœur des villages comme le maire, les directeurs d’école, les professeurs… A la fin de chaque formation ils reçoivent un kit de premier secours contenant le matériel médical permettant de faire face aux premières urgences comme les hémorragies et les brûlures. Ces formations permettent d’éviter la panique et d’assister les blessés en attendant l’arrivée des secours.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Elisecare fait appel à votre générosité pour venir en aide aux populations qui ne peuvent se soigner, aux enfants qui ont besoin d’une aide psychologique et aux habitants qui craignent pour leur vie.



