Article du Sud Ouest du 26/11/2025

Élise Boghossian sera de passage à Biarritz samedi 29 novembre. © Crédit photo : Collection personnelle
L’association AgurArménie a invité l’humanitaire Élise Boghossian ce samedi 29 novembre. Elle partagera une lecture contemporaine des vicissitudes de la terre de ses ancêtres
L’Arménie finira-t-elle rayée des cartes ? Telle est la question à laquelle tentera de répondre Élise Boghossian, ce samedi 29 novembre, à 15 heures (entrée libre), à l’auditorium de la médiathèque.
Élise Boghossian est fondatrice de l’organisation non gouvernementale Elisecare, qui vient en aide aux victimes en zone de guerre. Elle est invitée par l’association mémorielle AgurArménie qui maintient les liens entre le Pays basque et ce pays à la civilisation trimillénaire. Ambassadrice des droits des femmes pour l’ONU, Élise Boghossian est une femme de terrain, souvent en déplacement aux quatre coins du monde.
« Les Sacrifiés »
En lien avec son histoire familiale, elle vient de publier chez Plon « Les Sacrifiés », ouvrage qui met en perspective la vie de ses ancêtres avec l’actualité récente des attaques turco-azéries en Arménie.
À Biarritz, elle vient sensibiliser sur ces terres menacées, sur un peuple martyrisé depuis plus d’un siècle. Cette conférence sera avant tout une déclaration passionnée d’amour à une nation en danger, un appel à l’unité, à l’engagement et à l’espoir.