Samedi 23 Nov 2019 – 15h30 à la médiathèque de Biarritz conférence de Raymond KEVORKIAN

Réfugiés arméniens des années 1920 : une expérience de l’intégration
« Du statut d’Apatrides à celui de Réfugiés puis de Citoyens »

Guerres et catastrophes naturelles engendrent de vastes courants migratoires. Le choc est parfois violent pour les nouveaux arrivants, venus de sphères culturelles éloignées, comme pour ceux qui les accueillent : le temps long de l’Histoire montre cependant que l’intégration, soutenue par le système éducatif et des dispositifs sociaux, se fait progressivement.

Cette conférence, centrée sur le cas des Arméniens réfugiés en France dans les années1920, suite au génocide de 1915, vise à illustrer ces phénomènes, à évaluer les problèmes qu’ils posent, mais aussi à souligner la richesse qu’ils engendrent pour le pays d’accueil.
Les problèmes de géopolitique du Moyen-Orient seront aussi abordés.

Raymond KEVORKIAN Universitaire, historien, directeur de recherche, membre de la Commission Rwanda, a écrit de nombreux livres sur l’Arménie, son histoire ou sa géopolitique.
Lors de l’Année de l’Arménie en France en 2007, il avait été commissaire d’une très intéressante exposition au Musée de l’Immigration de Vincennes sur les réfugiés arméniens après le génocide.
Il a récemment, avec Claude Mutafian, réorganisé le Musée Arménien de Jérusalem. Il va souvent en Arménie, où il accompagne aussi les Présidents de la république lors de leurs visites officielles.

Télécharger l’affiche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :