Exposition « Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril » | Paris 5e

Du 3 au 25 février 2022, venez découvrir l’exposition « Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril«  à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.
Voir l’annonce

Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan, avec l’appui de la Turquie, attaque la République du Haut-Karabagh, soutenue par l’Arménie.

4 000 soldats arméniens et plusieurs dizaines de civils ont trouvé la mort durant les 44 jours de guerre.

90 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont été contraints de fuir leurs maisons et de se réfugier en Arménie.

Le 10 novembre 2020, des accords de cessez-le-feu entrent en vigueur à l’avantage de l’Azerbaïdjan. Le Haut-Karabagh se retrouve coupé de l’Arménie et du reste du monde. Une seule route le relie à l’Arménie, le corridor de Berdzor/Latchin, encadré par l’armée russes. Les régions conquises par l’Azerbaïdjan sont fermées aux journalistes indépendants ainsi qu’à l’Unesco.

Le Haut-Karabagh, « Artsakh » en arménien, est historiquement une région de la Grande Arménie, premier royaume chrétien. Son patrimoine religieux est un témoignage inestimable de la brillante civilisation chrétienne arménienne.

Les édifices religieux ont été délibérément bombardés par les troupes azerbaïdjanaises pendant la guerre de 2020 afin de détruire la présence chrétienne et arménienne sur ce territoire. Malgré le cessez-le-feu, cette menace perdure.

Ces monuments précieux sont les témoins resplendissants de la civilisation chrétienne du Haut-Karabagh et de la Grande Arménie. Dispersés à travers un paysage montagneux saisissant, églises, couvents et khatchkars (pierre-croix) illustrent et soulignent la foi profonde du peuple arménien depuis presque deux millénaires.

À travers cette exposition, L’Œuvre d’Orient veut faire connaître le patrimoine arménien chrétien du Haut-Karabagh et rendre hommage à l’Artsakh et son peuple, présence bien vivante, aujourd’hui en péril.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :