Ce 28 septembre le « Président » du Haut-Karabagh, Samvel Shahramanyan, a signé un décret pour « Dissoudre toutes les institutions et organisations étatiques et la République du Haut-Karabakh (Artsakh) cessera d’exister le 1er janvier 2024 »

Des réfugiés arméniens du Haut-Karabakh arrivent en Arménie près du village de Kornidzor (Arménie), le 27 septembre 2023. ERIC GRIGORIAN POUR « LE MONDE »

Voir l’article du journal « Le Monde » du 28/09/2023

La République autoproclamée du Haut-Karabakh va disparaître. Un décret publié jeudi 28 septembre, signé par le président de l’enclave, Samvel Chahramanyan, annonce la dissolution de l’enclave peuplée d’Arméniens en Azerbaïdjan. Cette décision historique entérine la défaite totale des autorités séparatistes, une semaine après l’offensive victorieuse de Bakou sur ce territoire du Caucase, au cœur d’un conflit vieux de plus de trente ans.

Le décret prévoit de « dissoudre toutes les institutions et organisations étatiques (…) d’ici au 1er janvier 2024 ». En conséquence, à cette date, « la République du Haut-Karabakh (Artsakh) cesse d’exister ». La population de l’enclave, « y compris ceux qui sont hors de la République », est invitée à « lire les conditions de réintégration présentées par la République d’Azerbaïdjan, afin de prendre une décision indépendante et individuelle sur la possibilité de rester (ou retourner) dans le Haut-Karabakh ».

Le document précise que le président a pris cette décision « compte tenu de la situation militaro-politique complexe », en se fondant sur « la priorité de garantir la sécurité physique et les intérêts vitaux du peuple d’Artsakh [appellation arménienne du Haut-Karabakh] », qui fuit massivement après la capitulation militaire des forces séparatistes, actée par l’accord de cessez-le-feu signé le 20 septembre sous l’égide de Moscou.

Des réfugiés arméniens quitte le Haut-Karabagh, le 28 septembre 2023. Photo prise près de Goris, en Arménie. PHOTO Alain J

“Offensive éclair”
Courrier international du 28/09/2023

Ces derniers jours, les événements se sont succédé à une vitesse étonnante. En effet, rappelle le journal, en l’espace de vingt-quatre heures seulement, “une offensive éclair menée par l’Azerbaïdjan [commencée le 19 septembre] a contraint le gouvernement du Haut-Karabakh à capituler et à accepter de démanteler ses forces armées”.

Et maintenant que va devenir la Région du Siounik située au sud de la République d’Arménie ?

Après avoir envahi le Haut-Karabagh, l’Azerbaïdjan revendique un couloir pour se relier avec le Nakhitchevan en confisquant le sud de la Région du Siounik.