Cérémonie d’entrée de Missak Manouchian au Panthéon

Images en direct diffusées par LCI – Retransmission intégrale

Claire Mouradian – Missak Manouchian: Héro de la Résistance Française

Hommage à Missak & Mélinée Manouchian – Biarritz 21 fév 2024

Allocution de Clément Parakian, Président de AgurArménie, et lecture de la lettre à Mélinée par Marie-Isabelle Branco à Biarritz le 21 fév 2024, suivi du poème d’Aragon chanté par Léo Ferré.

Voir la vidéo
Écouter Léo Ferré

Commémoration du 21 fév 2024 devant la stèle de la Mémoire Future à Biarritz en Hommage aux époux Manouchian

Voir le replay – 21/02/2024 – France3 Euskal Herri Pays Basque

Replay de l’interview de Radio France Bleue Pays Basque

Entrée des époux Manouchian au Panthéon : « La France reconnaissante vous accueille »

Le résistant d’origine arménienne Missak Manouchian et son épouse Mélinée, accompagnés par 23 compagnons d’armes, sont entrés mercredi au Panthéon, un hommage ultime pour ces combattants de l’ombre longtemps oubliés.

Publié par France24

Par :FRANCE 24 | Stéphanie TROUILLARD le 21/02/2024

« Missak Manouchian, vous entrez ici toujours ivre de vos rêves, l’Arménie délivrée du chagrin, l’Europe fraternelle, l’idéal communiste, la justice, la dignité, l’humanité. Rêve français, rêve universel. Missak Manouchian, vous entrez ici avec Mélinée en poète de l’amour heureux ». C’est par ces mots que le président Emmanuel Macron a rendu hommage au résistant arménien Missak Manouchian pour son entrée au Panthéon, mercredi 21 février.

Accompagnée par son épouse Mélinée, elle aussi résistante, cet ouvrier, poète, militant communiste, exécuté par les nazis, il y a 80 ans jour pour jour au Mont-Valérien, a rejoint le temple républicain. « Missak, vous entrez ici en soldat », a insisté le chef de l’État, rappelant le souhait du résistant d’être considéré comme un membre de l’armée française ayant œuvré pour la Libération de son pays de cœur.

Une affiche « qui ne fortifia que l’amour »

Missak Manouchian et ses camarades sont entrés dans la légende grâce à l’affiche de propagande créée par l’occupant et connue sous le nom d' »Affiche rouge ». Destinée à faire peur à la population en montrant des résistants étrangers à l’air hagard et hirsutes et présentés comme « l’armée du crime », cette affiche les a au contraire transformé en héros. Une « affiche qui voulait exciter les peurs et qui ne fortifia que l’amour », a résumé Emmanuel Macron.

L’Affiche Rouge par Feu!Chatterton lors de l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon

Retrouvez l’interprétation de « L’affiche rouge » par le groupe FEU ! CHATTERTON lors de la cérémonie en l’honneur de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon à Paris.

Missak Manouchian, un immigré communiste au Panthéon

Rescapé du génocide arménien, arrêté et fusillé par l’armée allemande, à 37 ans, Missak Manouchian, « accompagné de Mélinée », son épouse, entre au Panthéon.
Par Karim El Hadj et Adrien Sahli Publié le 21 fév 2024 à 7h06

Vidéo

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Fusillé par l’armée allemande, le 21 février 1944, Missak Manouchian, un Arménien âgé de 37 ans, entre au Panthéon « accompagné de Mélinée », son épouse, d’origine arménienne et résistante comme lui. Missak Manouchian a été un des chefs militaires d’un groupe de résistants étrangers en région parisienne commandés par le Parti communiste : les Francs-Tireurs et Partisans – Main -d’œuvre immigrée.

Rescapé du génocide arménien, il débarque en France sans papiers d’identidté au milieu des années 1920. Face à la montée de la xénophobie et du fascisme dans toute l’Europe, il s’engage au début des années 1930 dans les rangs du Parti communiste.

Fin 1943, des policiers français au service de l’occupant allemand finissent par arrêter cet étranger en guerre contre l’envahisseur nazi. Torturé par la police française puis jugé par une cour martiale allemande, lui et un peu plus d’une vingtaine de résistants sont condamnés à mort. En parallèle de ce procès expéditif, le service de la propagande nazi diffuse une affiche taxant ces combattants d’« armée du crime ». C’est L’Affiche rouge que le poète Aragon immortalise quelques années après la fin de la guerre.

Entrée au Panthéon de Missak Manouchian : symbole de l’engagement des Arméniens pour la France

Mercredi 21 février 2024 – Paris, jour historique pour la France, mais également pour l’Arménie. L’entrée de Missak Manouchian au Panthéon est un événement historique pour nos deux pays, une reconnaissance d’un « français non par le sang reçu, mais par le sang versé ».

Cercle d’Amitié France – Artsakh

Missak et Mélinée Manouchian

Le sacrifice de Missak Manouchian témoigne de l’engagement de tous les Arméniens envers la France, au nom de ce lien indéfectible qui trouve ses racines il y a dix-sept siècles.

Parmi les vingt-trois hommes fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944 figurait son ami Armenak Manoukian, natif de Chouchi, ville d’Artsakh tombée aux mains de la dictature azerbaïdjanaise en octobre 2020. Le groupe Manouchian comptait de nombreux autres Arméniens, H. Tebirian exécuté à Trondes, mais aussi H.Karayan, A. Tchakarian, A. Konstantinian, M. Mavian, D. Vosguiritchian, qui furent envoyés à Bordeaux, à Lyon ou en Meurthe-et-Moselle après l’exécution de leur chef.

En plus de leurs actions pendant l’Occupation, les FTP-MOI arméniens d’autres groupes jouèrent un rôle majeur au moment de la Libération, secondant les FFI pour celle de Marseille, aidant au débarquement des troupes alliées à Saint-Tropez et à Toulon.

Outre ceux versés dans les FTP-MOI, des Arméniens de toutes sensibilités et origines engagèrent leurs vies pour la liberté de la France. Environ 100 000 d’entre eux s’enrôlèrent sous les drapeaux des Alliés, principalement en France. Ils avaient déjà été des milliers à servir le drapeau tricolore pendant la Première Guerre Mondiale, sur le sol français, mais aussi au Proche-Orient, dans la Légion arménienne.

Des soldats arméniens soviétiques, dont des Arméniens d’Artsakh, enrôlés de force dans la Wehrmacht après avoir été capturés, s’évadèrent à leur arrivée en France pour reprendre la lutte contre les nazis. Ils contribuèrent à l’anéantissement des Allemands en août 1944 en Lozère, en Aveyron, en Haute-Loire et dans le Cantal, libérèrent des villes ou villages comme Mende, Nîmes ou La Calmette.

La liste serait trop longue à détailler, mais n’oublions pas d’autres Arméniens engagés dans la résistance,tels que la famille de Charles Aznavour, la poétesse Louisa Aslanian morte à Ravensbrück, le commandant Manoukian, chef de la Résistance de Deuil-la-Barre, Louisette Hovanessian-Texier résistante et l’une des premières femmes pilote de course automobile, Anita Conti, première femme océanographe et première femme militaire à bord des navires de la Marine française en 1940.

« Alors que les Arméniens de la République d’Artsakh, défenseurs ardents des valeurs de la démocratie et des libertés fondamentales, ont été chassés de leur pays par la dictature azerbaïdjanaise, la France a un devoir de mémoire mais aussi un devoir de soutien envers ce peuple qui n’a jamais hésité à verser son sang pour elle », déclare François Pupponi, Président du Cercle d’amitié France-Artsakh, invité par le Président de la République à assister à la Panthéonisation.

Contact Presse :
Annabelle Jacquemin-Guillaume
annabellejg@famaconseil.com

A PROPOS : Le Cercle d’Amitié France-Artsakh rassemble plus de soixante-dix élus français avec l’ambition de soutenir la République d’Artsakh dans son combat pour la reconnaissance internationale. Le Cercle promeut une forme de diplomatie parlementaire, complémentaire de la politique étrangère de la France dans la région et des efforts déployés par le Groupe de Minsk de l’OSCE – coprésidé par la France, les États-Unis et la Russie – visant à trouver une solution politique au conflit du Haut-Karabagh.

Copyright © 2022 Cercle d’Amitié France-Artsakh, Tous droits réservés

Bel exemple de francophonie à Goris dans la région de Syunik

Hommage à Missak & Mélinée Manouchian – Mercredi 21 février 2024 à 11h devant la stèle de la Mémoire future au Monument aux Morts de Biarritz

AgurArménie, Association Culturelle France-Arménie du Pays basque, vous invite à participer à l’hommage à Missak & Mélinée Manouchian qui se déroulera devant la stèle de la « Mémoire future » au Monument aux Morts de Biarritz en présence de Madame Pinatel, adjointe aux Anciens Combattants, qui représentera Madame Maider Arostéguy, Maire de Biarritz.

L’Association AgurArménie souhaite vous retrouver nombreux pour cet hommage à ces héros arméniens de la Résistance française.

Hommage à Missak Manouchian et les Émissions sur FranceTV

Nous sommes sur le point d’assister à un moment historique : l’entrée au Panthéon du résistant Missak Manouchian et de sa femme Mélinée, le 21 février. C’est un événement mémorable qui mérite toute notre attention, c’est pourquoi nous vous invitons à suivre de près les documentaires et les détails de la cérémonie qui vous sont présentés ci-dessous :

le dimanche 18 février à 13h15 sur France 2 – « Manouchian », série documentaire de 90 minutes  réalisée par Daniel Rihl et Clément Magnin

le mardi 20 février à 21h10 sur France 2 – « Manouchian et ceux de l’Affiche rouge », documentaire de 97 minutes réalisé par Hugues Nancy et Denis Peschanski

le mercredi 21 février dès 17h10 sur France 2 et Franceinfo canal 27 – Emission spéciale en direct présentée par Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, et Stéphane Bern. Des invités en plateau et des envoyés spéciaux au Panthéon et au Mont-Valérien (Christelle Méral, Astrid Mezmorian, Sofia Dollé, Anne-Claire Poignard) seront présents pour vous fournir une couverture complète de l’événement.

le jeudi 22 février à 22h50 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et france.tv« Missak et Mélinée Manouchian », un film de 52 minutes réalisé par Katia Guiragossian, présenté par « La France en Vrai ». 

La cérémonie au Panthéon débutera le 21 février à 18h30

avec un cortège remontant la rue Soufflot, éclairé aux couleurs du drapeau français. La garde républicaine accompagnera le cercueil jusqu’au Panthéon, où le président Macron prononcera l’oraison funèbre devant 1 200 invités. La musique de Pascal Dusapin accompagnera l’entrée, et le groupe Feu! Chatterton reprendra un poème d’Aragon. Vers 20 heures, les restes du couple rejoindront le caveau XIII avec une plaque honorant leurs camarades. Une veillée funéraire au Mont-Valérien et un hommage populaire dans les rues de Paris sont également prévus.

Cette cérémonie historique sera présidée par le Président de la République, Emmanuel Macron, retransmise en direct dès 17h10 sur France 2 et FranceInfo canal 27.

Source :
Humanité https://www.humanite.fr/politique/emmanuel-macron/manouchian-au-pantheon-voici-comment-se-deroulera-la-ceremonie
France TV Pro https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/64918187 )

Restons unis pour honorer la mémoire de ces héros et pour témoigner de notre respect et de notre reconnaissance envers leur sacrifice pour la liberté.

Manouchian et les héros de l’Affiche rouge

A voir aussi sur YouTube :

Titre : L’affiche rouge    Poète : Louis Aragon (1897-1982)

Vous n’avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE

Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d’hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant.

Quand les filles arméniennes apprenaient à lire

Deux thèses soutenues à Paris en 2017 mettent l’accent sur le modèle occidental de l’enseignement chez les jeunes filles arméniennes au milieu du 19e et au début du 20e siècle. Un enseignement qui les a ouvertes à la modernité.

Lire l’article de France Arménie Mag – janvier 2018

Dikran l’Ourfatsi ou L’odyssée d’un enfant arménien – Récit par Jean-Christian Onossian

Voici la nouvelle édition du livre de JC Onossian

Encerclée dans le Caucase, l’Arménie a-t-elle encore des soutiens ?

*Article de Factuel.media par PIERRE D’HERBÈS vendredi 9 février 2024 13:00

La bascule s’est opérée il y a quelques jours, au début du mois de février : Erevan largue les amarres et se détache de la Russie. Simultanément, Erevan s’active diplomatiquement vers l’Occident et notamment en France, mais aussi en direction de l’Inde, des Émirats Arabes Unis et de la Géorgie. Analyse.

Noël 2023 à Erevan en Arménie ALEXANDER PATRIN/TASS/SIPA USA/SIPA

Vendredi 2 février, un peu moins de trois mois après sa visite à Paris, Nikol Pashinian prononce une allocution qui défraye la chronique. Le Premier ministre arménien déclare que son pays se passera désormais du partenariat militaire privilégié qui l’unissait jusqu’ici à la Russie, et qu’il compte s’appuyer désormais sur la France et les États-Unis. Ce coup de tonnerre géopolitique avait été précédé l’avant-veille par l’entrée formelle d’Erevan à la Cour pénale internationale. Un événement tout sauf anodin, car désormais, en théorie du moins, l’Arménie serait maintenant contrainte de procéder à l’arrestation de Vladimir Poutine si jamais il se présentait sur son territoire. En se retournant contre Moscou, et en projetant sa diplomatie au plus loin, Erevan travaille à sa survie, mais intègre aussi de nouveaux paramètres géopolitiques dans une région déjà explosive.

Lire la suite

L’Arménie et le Kurdistan suite au Traité de Sèvres en 1920

On peut comprendre combien les Kurdes et les Arméniens regrettent le Traité de Sèvres de 1920 qui a été malencontreusement aboli deux ans plus tard avec l’aval des pays occidentaux.

Les Kurdes avaient enfin un État le Kurdistan au Nord de la Syrie et de l’Irak sur leurs terres ancestrales.
Les articles 62 à 64 du traité prévoient la création d’un « territoire autonome des Kurdes » englobant le sud-est de l’Anatolie.

L’Arménie retrouvait son territoire la Grande Arménie avec un accès à la Mer Noir par Trébizonde.
Selon les articles 88 à 94, les vilayets de Van, Bitlis, Trébizonde et Erzurum doivent être intégrés à la République indépendante d’Arménie, la détermination de la frontière étant soumise à l’arbitrage du président américain Woodrow Wilson, selon ses « 14 points »

La France occupe alors la Syrie (avec une frontière bien au nord de l’actuelle) et se voit confier une zone d’influence comprenant la Cilicie avec Adana, et s’étendant jusqu’au nord, bien au-delà de Sivas. (Wikipédia)

Le traité de Sèvres, conclu le 10 août 1920 à la suite de la Première Guerre mondiale entre les Alliés victorieux et l’Empire ottoman, sera signé et respecté par le sultan Mehmed VI.

Par celui-ci, l’Empire ottoman renonçait officiellement et définitivement à ses provinces arabes et africaines. À l’est, l’indépendance d’une grande Arménie était reconnue et une province autonome kurde créée.

L’Empire ottoman est alors tiraillé entre deux gouvernements concurrents : celui du sultan à Constantinople et celui de Mustafa Kemal qui a pris la tête d’un gouvernement émanant d’une Grande Assemblée nationale créée à Ankara le 23 avril 1920.
Mustafa Kemal ne reconnaît pas la validité traité de Sèvres qui minore drastiquement l’assiette territoriale de l’Empire. Ce traité n’est donc jamais ratifié par l’ensemble de ses signataires et, provoquant en Turquie un sursaut nationaliste autour de Mustafa Kemal, aboutit à la chute de l’Empire ottoman, à la proclamation de la République de Turquie, à une guerre victorieuse contre la Grèce et à la négociation d’un second traité plus avantageux pour la Turquie : le traité de Lausanne signé en 1923.

Quant à Google Maps il ne fait pas figurer en 2022 le Haut-Karabagh

Invitation au Voyage – Au Liban terre d’accueil – La soif de vivre des Arméniens – ArteTV

Revoir la vidéo