Entrée des époux Manouchian au Panthéon : « La France reconnaissante vous accueille »

Le résistant d’origine arménienne Missak Manouchian et son épouse Mélinée, accompagnés par 23 compagnons d’armes, sont entrés mercredi au Panthéon, un hommage ultime pour ces combattants de l’ombre longtemps oubliés.

Publié par France24

Par :FRANCE 24 | Stéphanie TROUILLARD le 21/02/2024

« Missak Manouchian, vous entrez ici toujours ivre de vos rêves, l’Arménie délivrée du chagrin, l’Europe fraternelle, l’idéal communiste, la justice, la dignité, l’humanité. Rêve français, rêve universel. Missak Manouchian, vous entrez ici avec Mélinée en poète de l’amour heureux ». C’est par ces mots que le président Emmanuel Macron a rendu hommage au résistant arménien Missak Manouchian pour son entrée au Panthéon, mercredi 21 février.

Accompagnée par son épouse Mélinée, elle aussi résistante, cet ouvrier, poète, militant communiste, exécuté par les nazis, il y a 80 ans jour pour jour au Mont-Valérien, a rejoint le temple républicain. « Missak, vous entrez ici en soldat », a insisté le chef de l’État, rappelant le souhait du résistant d’être considéré comme un membre de l’armée française ayant œuvré pour la Libération de son pays de cœur.

Une affiche « qui ne fortifia que l’amour »

Missak Manouchian et ses camarades sont entrés dans la légende grâce à l’affiche de propagande créée par l’occupant et connue sous le nom d' »Affiche rouge ». Destinée à faire peur à la population en montrant des résistants étrangers à l’air hagard et hirsutes et présentés comme « l’armée du crime », cette affiche les a au contraire transformé en héros. Une « affiche qui voulait exciter les peurs et qui ne fortifia que l’amour », a résumé Emmanuel Macron.