Chouchi, ou Choucha, est disputée par l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Elle a une importance symbolique au niveau culturel comme religieux pour les deux pays. Depuis sept mois elle a été reprise par l’Azerbaïdjan. Comment les deux camps utilisent-ils l’histoire pour démontrer leur droit à cette ville ?

Les invitées de l’émission sont Taline Ter Minassian, historienne, professeure des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales et Taline Papazian, politiste et chargée de cours à l’université Aix-Marseille.

Seconde partie – Le focus du jour
Le massacre de Chouchi, une péripétie tragique dans une longue histoire
En mars 1920 a lieu le massacre de Chouchi : la ville est incendiée et environ 20 000 Arméniens sont tués. A l’époque, la ville était le centre administratif et culturel d’Artsakh. Mais cette destruction est à mettre en perspective à une plus grande échelle. Les relations internationales entre Soviétiques et Britanniques sont en jeu dans ce massacre, qui donne à voir les prémices d’un scénario voué à se répéter en 1988. La ville a-t-elle réussi à se remettre de ce massacre ?
Entretien avec Claire Mouradian, spécialiste du Caucase, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Caucase au CERCEC (Centre d’Etude des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen).