Leçon de Géopolitique n°11 par Tigran Yégavian – Arte 7 oct 2020

Le Dessous des CartesARTE 7 oct 2020
Émilie Aubry s’entretient avec Tigrane Yégavian, chercheur et journaliste qui a consacré de nombreuses publications sur l’Arménie

Depuis la fin du mois de septembre, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’affrontent dans des combats meurtriers. Drones, chars, armes anti-aériennes, bombardement de cibles civiles : le différend qui oppose les deux pays depuis de nombreuses années ressemble de plus en plus à une véritable guerre.

C’est le contentieux autour de la question du Haut-Karabagh qui a précipité le conflit.  Cette zone montagneuse à majorité arménienne enclavée en plein Azerbaïdjan cristallise en effet les tensions entre les deux États.

Mais comment le Haut-Karabagh a-t-il hérité d’une situation géographique si particulière ? Pourquoi l’Arménie et l’Azerbaïdjan entretiennent des relations aussi conflictuelles ? Quel est le rôle joué par les puissances régionales turque, russe et iranienne dans les événements actuels ? Doit-on encore craindre une aggravation de la situation ?

Pour répondre à toutes ces questions, Émilie Aubry s’entretient avec Tigrane Yégavian. Chercheur et journaliste, il a consacré de nombreuses publications à cette région du monde.  Il est notamment l’auteur de “Arménie : à l’ombre de la montagne sacrée” paru dans la collection “L’Âme des Peuples”.
http://bit.ly/ArmenieMontagneSacree
#HautKarabagh #ArmenieAzerbaidjan #ErdoganHautKarabakh